Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com

L’épicéa Styka découvert en 1792 dans l'île de Sitka, il est la plus importante des 4 espèces de Picea originaires d'Amérique du Nord introduites en France depuis la fin du XVIIe siècle.  L'île de Sitka, d'où il tire son nom, se trouve au large de la côte sud de l'Alaska. Cet épicéa ne s'éloigne guère de la côte et s'élève peu en montagne. C'est donc une essence océanique boréale, demandant beaucoup d'humidité atmosphérique et de lumière, résistant bien au froid, mais souffrant de la sécheresse. Chez nous, l'épicéa de Sitka réussit surtout en climat constamment humide ; il prospère en Bretagne, en Normandie et dans l'ouest du Massif central. C'est un magnifique Conifère d'ornement par son port à la fois très large et très ascendant et par son feuillage vert argenté.

Cet arbre est le géant du genre Picea ; dans son habitat naturel, il atteint couramment 60 m de haut sur 2 m de diamètre et peut croître jusqu'à 80 m sur 4. Sa longévité est considérable et sa croissance rapide.


. Aiguilles. Fines, longues de 1,5 à 3 cm, très piquantes, à section aplatie, avec 2 lignes blanc bleuté de stomates à la face supérieure, vert clair et lustré dessous.

. Cônes. Mûrs à l'automne ; pendants, beaucoup petits (5 à 9 cm), à écailles roux jaunâtre, minces, souples, à bord ondulé, adhérant les unes aux autres

. Bois. Jaune brunâtre pâle, sans aubier distinct, tendre, léger. C'est un bois de haute qualité et de grande importance économique.


L’épicéa styka Les CONIFERES

LES FEUILLUS

Le hêtre

Le chêne

Le merisier

Le bouleau

Le châtaignier

L’aulne (ou aune)

Le frêne

Le tremble


LES CONIFERES

Le sapin Douglas

Le sapin pectiné

L’épicéa commun

L’épicéa Styka

Le pin sylvestre

Le mélèze

Le cèdre

L’If

Le séquoia