LA RESSOURCE :

En été, 1 ha de hêtres évapore 20 000 litres d'eau par jour. C'est de la pluie en préparation. La forêt c'est aussi le château d'eau de la ville. Une eau abondante.


 Dès le 17ème siècle l'eau a été captée en forêt et amenée par simple gravitation dans la ville. A l'époque, aucun traitement et cependant l’eau était de bonne qualité.

Captages en forêts


Actuellement, selon la pluviométrie, les 18 km de captages fournissent de 50% à 70% des besoins en eau de Fougères et des communes reliées à son réseau. (Plus de 67% en 2007).


Des prélèvements sur le Nançon, dont une partie du bassin versant est situé en forêt, et un forage sur la commune de Laignelet suffisent pour le complément et pour permettre de vendre de l'eau à des communes environnantes ( Lécousse, Chesné, la Chapelle Janson, Syndicat des eaux du pays du Coglais).


Une richesse à protéger et à valoriser. La potabilisation ne nécessite pas de très gros investissements (comme la dénitrification des eaux du Nançon par exemple).


Les captages en forêt sont aussi beaucoup moins exposés aux risques d'une pollution accidentelle toujours possible. Si de tels incidents devaient se produire sur le Nançon, les services de la ville pourraient fournir une production d'eau, certes réduite, mais suffisante et de qualité. Une sécurité d'approvisionnement non négligeable.


Malheureusement une partie des captages sont situés en zone agricole avec tous les risques de pollutions liés à toute activité humaine.


Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com