Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com

L'épicéa commun est le plus haut des résineux indigènes. Personnage familier de nos fêtes de fin d'année, il orne salles des fêtes, boutiques et maisons, parés de mille et un ornements. C'est lui bien souvent votre"sapin de Noël". Sa couleur vert sombre en fait un sujet apprécié et choyé, très présent dans le Nord de l'Europe. Peu difficile sur la nature du sol et le climat, il constitue de profondes forêts dans lesquelles règne un sage, mystérieux et fragile silence.

Son bois, de teinte blanchâtre, tendre, à grain fin, s'emploie différemment selon les caractéristiques de ses cernes. Ainsi, un épicéa à cernes étroits (jusqu'à 1,5 mm environ) sera apprécié de l'artisan luthier ou du charpentier tandis qu'un épicéa à cernes larges (plus de 4 mm) se verra dédié à des usages moins nobles telles que la caisserie, la confection de panneaux ou de papier. Entre les deux, le classement déterminera l'usage de cette essence (construction, menuiserie,...). 

Sa longévité varie entre 300 à 700 ans


L’épicéa commun Les CONIFERES

LES FEUILLUS

Le hêtre

Le chêne

Le merisier

Le bouleau

Le châtaignier

L’aulne (ou aune)

Le frêne

Le tremble


LES CONIFERES

Le sapin Douglas

Le sapin pectiné

L’épicéa commun

L’épicéa Styka

Le pin sylvestre

Le mélèze

Le cèdre

L’If

Le séquoia