On notera la sous-utilisation du Puits de la Bretonnière en 2013 avec une production de 51 750 M3 seulement pendant 4 mois, soit 2,46 % seulement.On peut en déduire une possibilité de réserve d'étiage non négligeable.
Cliquer sur les images pour agrandir.
ANALYSES : EVOLUTION DES TAUX DES NITRATES
Selon les sites, les traitements de potabilisation sont plus ou moins complexes et nombreux. Leur coût est donc plus ou moins important pour un résultat plus ou moins satisfaisant. Les taux de nitrates par exemples restent relativement élevés, sauf pour les captages.
- NANÇON : Dégrillage, Décantation, Filtration, Chloration, Ozonation (Station de Fontaine la Chèze) ---> Nitrates en 2004 : 39 mg
- CAPTAGES : Chloration, Filtration, Ozonation (Station des Urbanistes) ---> Nitrates en 2004 : 19 mg
- PUITS DE LA BRETONNIERE : Déferrisation (traitement biologique)
Une eau de qualité et non polluée avec très peu de nitrates pour les captages situés exclusivement dans la forêt (< 2mg) contre 40 mg sur le Nançon.
Le mélange des eaux permet une distribution sur les réseaux avec un taux moyen de 27,27 mg en 2014.
L'amélioration des eaux se fait progressivement par la mise en application des réglementations sur les périmètres de protection, en particulier sur le bassin du Nançon et sur les zones agricoles situées sur la commune de Laignelet.. Mais on remarquera que le résultat est loin d’être satisfaisant en 2014.
Fichier: F:\Assos\AFE site Janvier 2009\NITRATES2014.pdf